fournaise

[présentation d’un ouvrage de poésie à paraître chez Abrüpt en janvier 2023]

si cela m’arrive de parler des étoiles, c’est uniquement par mégarde
— Samuel Beckett

Présentation

Fournaise est un ouvrage (en un sens peut-être plus matériel que littéraire) volontairement éclaté, cacophonique et dont la structure fait essentiellement défaut. Pourquoi ? Car la réalité s’est elle-même fissurée, qu’elle ne nous livre sa matière vive que de manière sporadique, incohérente, et bien souvent cruelle.

Ainsi, la première partie de l’ouvrage ne peut se concevoir à la manière d’une narration traditionnelle (avec un début, un milieu, une fin), et nous invitons plutôt à l’aborder comme une accumulation de matériaux hétérogènes, disposés dans un certain ordre chronologique, plus ou moins arbitraire, mais concrètement situés géographiquement, et qu’il ne tient qu’au lecteur d’articuler à sa guise. Nous ajoutons que les documents (numérotés de 1 à 7) qui ponctuent chacun des chapitres peuvent être considérés comme des pierres récoltées lors d’une promenade ou d’un rêve.

Quant à la seconde partie de l’ouvrage, elle peut se lire comme le prolongement de la première partie, ou bien de façon tout à fait autonome — son écriture, contrairement à celle de la première partie, tenant moins à un travail de montage qu’à un élan spontané d’amour.