contes

[présentation d’un ouvrage en cours d’écriture]

Quand il ne reste plus, du passé, que les souvenirs incomplets et devenus flous auxquels nous donnons le nom de tradition, il s’agit d’un singulier attrait pour l’artiste, car il sera alors devenu libre de remplir les failles de son imagination et de modeler l’image de l’époque qu’il veut reproduire en fonction de ses intentions.
— Sigmund Freud

Présentation

Rien de plus éloigné de l’ordre d’un discours que la parole du conteur — avec son caractère mouvant, incertain, sa géographie bizarre, ses sous-terrains, ses grottes, ses échappées.

Sa langue, également, qui puise dans l’oralité la matière de ses hésitations et de ses soubresauts.

En cet espace où la parole se réinvente sans cesse — sans se figer, sans se trahir — l’identification n’y est guère plate et restrictive, mais demeure ouverte aux brèches, aux décentrements, à une profusion de significations possibles.

Si nous partons des faits, nous refusons leur articulation connue et remâchée sous l’égide du Savoir — sans négliger pour autant le matériau des luttes, des traditions perdues dont il se compose.

Ne pas faire table rase du passé, donc, mais composer — en archiviste et en monteur — une narration capable de révéler ses manques, d’assumer ses béances — offerte aux générations qui viendront, afin d’y loger leurs propres enjeux, leur propre radicalité.

État des lieux :

LA MARQUISE DE GANGES est le journal d’un paumé qui s’éprend d’une Marquise assassinée il y a trois siècles, et entreprend de la venger.

LA CONJURATION DE CLÉMENS est le récit à la première personne d’un esclave qui se fit passer pour son maître assassiné, le demi-frère de l’empereur Tibère, et qui mobilisa une armée en vue de prendre la tête de l’Empire.

LES INSURGÉS DU FRANCE est le récit collectif d’une mutinerie au sein d’un cuirassé envoyé en 1919 en soutien au pouvoir tzariste, et dont l’équipage épousa la cause des révolutionnaire russes.